

Bonjour et bienvenue sur mon site
Au fond du cœur, nous avons une flamme éternelle, que souvent nous ignorons.
Comme cette brindille qui a su percer le lourd roc pour atteindre la surface,
l’homme qui veut évoluer reçoit la grâce et trouve en lui-même
la force qu’il faut pour atteindre la lumière.
OSER CHANGER SA VIE
Qu'est-ce qui nous pousse à changer, et d'ailleurs pourquoi changer ?
C’est bien souvent lorsque la souffrance ou l’inconfort d’une situation sont supérieurs au besoin de maintenir l’équilibre intérieur que le changement peut advenir.
Il est alors question de trouver en soi les ressorts de la transformation.
C’est là que bien souvent on peut se sentir démuni et que l’on se met alors en quête.
À l’inconfort s’ajoute alors l’errance, car changer est difficile et parfois même douloureux.
Et pourtant, lorsque nous avons atteint la berge du nouveau rivage, la mer est alors en paix et nous sommes bien heureux d’avoir réussi à franchir l’obstacle.
Pour parvenir à changer, il est alors impératif de réaliser tout d’abord une prise de conscience sur ce qui ne va pas et qu’il faudrait modifier, puis de comprendre les rouages de ce qui empêche de faire différemment.
Ensuite, il est nécessaire de se donner beaucoup d’amour, d’être dans l’acceptation de sa capacité à changer, sans jugement, ni culpabilité.
Cette tolérance vis-à-vis de soi-même permettra alors de pouvoir trouver les ressources intérieures de la transformation.
Puis, il sera nécessaire de se laisser guider au bon moment pour retrouver la force intérieure et la joie, qui mobilisées ensemble, permettront ce saut dans le vide entre la précédente souffrance et ce nouvel état d’être.
L’essentiel résidera alors dans la consolidation de cet équilibre précaire afin de ne pas retomber dans ses anciens schémas, si prompts à resurgir et à nous priver de nos capacités de transformation fondamentale.
Enfin, ce sera le moment de savourer la réussite de la sortie de la chrysalide.
La clé du succès réside dans la volonté réelle de changement, dans la confiance que l’on se porte à pouvoir évoluer, et dans celle que nous mettons dans le thérapeute, le coach ou le guide qui saura nous prendre par la main pour nous faire cheminer à la vitesse juste de notre développement.
Ce qui se fera sans brusquerie, ni complaisance et assurément avec bienveillance et détermination.
Où me trouver
Cliquez sur Google pour agrandir
La parabole du papillon
“Un jour apparut un petit trou dans un cocon.
Un homme qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon qui s’efforçait de sortir par ce petit trou.
Après un long moment, c’était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours aussi petit.
On aurait dit que le papillon avait fait tout ce qu’il pouvait, et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre.
Alors, l’homme décida d’aider le papillon : il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Mais son corps était maigre et engourdi, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.
L’homme continua à observer, pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu’il prenne son envol.
Il n’en fut rien ! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne put voler.
Ce que l’homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, ne comprenait pas, c’est que le passage par le trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler.
C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.”
© 2013 Reiki, équilibre énergétique, site créé par l'intermédiaire de Wix.com