top of page

Bienvenue sur mon blog.

Je m'appelle Chantal ; j'ai 54 ans.

 

Voilà 16 ans que le diagnostic de fibromyalgie a été posé sur des symptômes que j'avais développés ... quelques années plus tôt.

 

Aujourd'hui optimiste, j'ai envie de partager mon expérience pour montrer qu'il est possible de bien vivre avec, de composer avec ces douleurs chroniques et ces maux bien souvent invalidants, et de trouver un apaisement.

 

A travers mon parcours, souvent bien difficile pourtant, je partagerai ce que j'ai pu apprendre de la fibromyalgie sur tous les plans, ELLE, qui m'a amené à comprendre tellement de choses ..., notamment, que des solutions sont toujours à notre portée.

 

Mes articles ne se présentent pas dans l'ordre chronologique ; j'ai choisi de parler de ce qui me passe par la tête au moment où çà me passe par la tête, et de le livrer comme autant d'iinstants de vie ...

Des commentaires, des suggestions, des questions ? ... N'hésitez-pas, j'aurais plaisir à partager !

Capsulite rétractile sur fonds de fibromyalgie

  • chantalsoins
  • 25 juin 2016
  • 2 min de lecture

Ayant développé une capsulite de l'épaule droite en 2008, j'ai dû arrêter le travail d'assistante administrative et abandonner le poste que j'occupais depuis 23 ans après une mise en invalidité.


Mon bras reste collé au corps sans pouvoir bouger du tout. C'est bien pire que si je n'en avais plus. Le moindre mouvement me fait horriblement mal ; il suffit parfois que je frôle un objet avec le bras, la main, ou l'épaule pour déclencher une terrible douleur.


Je fais à l'époque 2 à 3 séances de balnéothérapie par semaine dans un centre de rééducation fonctionnelle pour tenter de récupérer de l'amplitude. C'est comme cela qu'on traite les capsulites il paraît .... Chez moi, et malgré toutes les précautions prises, c'est encore au prix d'insupportables douleurs à chaque fois.


Parallèlement, le spécialiste auprès duquel mon médecin m'a envoyé alors, me propose aussi de la mésothérapie sur l'épaule en complément de la kiné; cependant, ces séances me provoquent encore plus de réactions inflammatoires, mais puisqu'il faut en passer par là, soit, je me dis que c'est un mal pour un bien.


Après toutes ces années passées à souffrir, je sais déjà gérer la douleur et j'ai une patience à toute épreuve ... Pour m'accompagner d'ailleurs dans la gestion de la douleur et de ma pathologie, je fais appel à un sophrologue depuis 3 ans, ce qui m'aide beaucoup. (Je parlerai de mon expérience de la sophrologie fera dans un autre post).


J'entends toujours et encore à cette époque qu'une capsulite intervient bien souvent sur des gens anxieux, ou sur un choc ou un fatigue émotionnels. C'est dit !!!

C'est vrai que me lever depuis 10 ans tous les matins pour aller travailler en sachant que je vais m'y épuiser et me faire mal sans relâche devant mon ordinateur, sans jamais connaître de répit, çà m'use aussi côté psychologique, sans compter la pression au travail ...

J''accepte donc cette idée et je l'intègre !


Pourtant, depuis la survenue des différents symptômes dont je suis victime, je suis persuadée que ma soi-disant fragilité psychologique et mon anxiété suffit pas à expliquer tous mes maux, comme on se plaît à me le laisser entendre de toutes parts. De mon ressenti à moi, ce serait plutôt les douleurs et tous mes problèmes de santé qui m'amèneraient à cet état dépressif ... de l'intensité de mes douleurs en effet dépend mon état psychologique, et non l'inverse à ce que je vis.


Bref, à force de travail de rééducation, de kiné en kiné, jusqu'à celui qui saura m'écouter et respecter mon corps, la capsulite finit par se résorber, au bout de deux années.


Me revoilà allégée d'au moins une de ces insupportables douleurs !





1 commentaire


colettemorvillez
24 janv.

Bonjour atteinte récemment d une capsulite retractile , après voir été dans un centre rééducation pendant 2 semaines au.lieu de 3 car mes douleurs etaient trop intense ils m ont détecter une fibromyalgie et conseiller de consulter un centre anti douleur .

Mes nuits sont courtes et douloureuses mes journées sont difficilement vécue des douleurs dans tous mon corps. Ayant fait 2 avc je ne peu prendre des anti-inflammatoires .


J'aime

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Mon nouveau mode de vie,
mes nouvelles habitudes.
Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Thalmont sur Gironde

Je me ressource le plus souvent possible au plus près de la nature

Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Le Porge
Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique | Dîner vegan

Je choisis ce que je mets dans mon assiette tout en me faisant plaisir

Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Café gourmand sans gluten sans lactose
  CATEGORIES :
   Affinez votre recherche :

A propos de cet article :

S'inscrire

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
Me suivre :
bottom of page