top of page

Bienvenue sur mon blog.

Je m'appelle Chantal ; j'ai 54 ans.

 

Voilà 16 ans que le diagnostic de fibromyalgie a été posé sur des symptômes que j'avais développés ... quelques années plus tôt.

 

Aujourd'hui optimiste, j'ai envie de partager mon expérience pour montrer qu'il est possible de bien vivre avec, de composer avec ces douleurs chroniques et ces maux bien souvent invalidants, et de trouver un apaisement.

 

A travers mon parcours, souvent bien difficile pourtant, je partagerai ce que j'ai pu apprendre de la fibromyalgie sur tous les plans, ELLE, qui m'a amené à comprendre tellement de choses ..., notamment, que des solutions sont toujours à notre portée.

 

Mes articles ne se présentent pas dans l'ordre chronologique ; j'ai choisi de parler de ce qui me passe par la tête au moment où çà me passe par la tête, et de le livrer comme autant d'iinstants de vie ...

Des commentaires, des suggestions, des questions ? ... N'hésitez-pas, j'aurais plaisir à partager !

Sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté

  • Chantal Dupin
  • 7 août 2016
  • 2 min de lecture

Quand on se décide à adopter une alimentation sans gluten, sans lactose, ni sucre ajouté, il faut apprendre à penser la cuisine autrement ... un peu comme une personne bilingue pense aussi bien dans ses deux langues ...


Lorsque je lis ou que l'on me décrit une recette, elle se décline instantanément dans ma tête en version SANS ... tous ces ingrédients dont je sais qu'ils ne me sont pas bénéfiques !


J'ai remplacé depuis longtemps la farine de blé par des farines aussi diverses que riz, millet, maïs, châtaignes, fécule de pomme de terre ou de maïs .... le lait et la crème fraîche par des laits ou crèmes végétaux : amande, riz, coco, soja, noisette ... (les goût sont très variés), le beurre par de l'huile dont les saveurs ne manquent pas (olive, colza, coco, sésame, noix, noisette, raisin ...) ou de la margarine quand je ne peux faire autrement ...


Si je veux préparer un plat à base de pâtes à l'origine, j'utilise des feuilles riz, des vermicelles de riz, etc ...


Beaucoup de légumes et les légumineuses (pois chiches, pois cassés, lentilles - vertes, corail ... haricots secs dont il existe pas mal de variétés) et les céréales sans gluten (quinoa, riz, millet, et autres sous toutes leurs formes) occupent désormais un place de choix dans ma cuisine, et nous dispensent de consommer trop de viande ou de poisson (pas plus de 3 fois par semaine) comme me l'a préconisé un médecin, en vue de diminuer l'acidité de mon organisme et de réduire le phénomène inflammatoire.


Les graines (tournesol, courges, sésame, chia, j'en oublie bien sûr ...), les épices et les herbes aromatiques s'invitent toujours dans nos assiettes.


Les fruits oléagineux : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, etc ... constituent une gourmandise qui vient naturellement à bout des petites fringales de l'après-midi, s'il y en a, ou des envies de grignotage ; et peuvent aussi être intégrées à pas mal de plats, aussi bien salés que sucrés ....

Pour le goût sucré, je consomme essentiellement des fruits frais ... et j'utilise les fruits secs (dattes, figues, myrtilles, raisins ...) que je mixe lorsque j'ai besoin de sortir un dessert plus sucré ou travaillé.


Enfin, les idées et les produits ne manquent pas et cette cuisine laisse une grande place à l'imagination et à la créativité, ce qui ne gâche rien au plaisir de se faire du bien, bien loin de l'idée que s'en fait la plupart d'entre nous !


Je vous engage à expérimenter au moins un repas de style pour constater que le plaisir est bien au rendez-vous, sans plus de problème de digestion ni de fatigue.


Évidemment que les personnes souffrant de fibromyalgie y trouveront un grand bienfait !




Comments


join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Mon nouveau mode de vie,
mes nouvelles habitudes.
Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Thalmont sur Gironde

Je me ressource le plus souvent possible au plus près de la nature

Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Le Porge
Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique | Dîner vegan

Je choisis ce que je mets dans mon assiette tout en me faisant plaisir

Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Café gourmand sans gluten sans lactose
  CATEGORIES :
   Affinez votre recherche :

A propos de cet article :

S'inscrire

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
Me suivre :
bottom of page