De la fibromyalgie à une alimentation plus saine
- Chantal Dupin
- 21 juin 2016
- 2 min de lecture
Comme toute personne fibromyalgique qui se respecte je rencontre d'importants problèmes digestifs que l'on nomme communément colopathie fonctionnelle ou intestin irritable.
Car c'est bien de respect de soi qu'il s'agit lorsqu'on parle de notre façon de nous alimenter.
Au fil des années, j'ai donc adapté mon alimentation afin d'obtenir un meilleur confort digestif. Par ricochet, le fait de me tourner vers une alimentation équilibrée et saine me permet de diminuer l'intensité des douleurs ressenties dans tout le corps.
C'est ainsi que progressivement, j'ai éliminé le gluten, puis les produits laitiers, et enfin, le sucre ajouté. Je consomme autant que faire se peut des produits bio.
Il me semble qu'une alimentation plus appropriée est source de meilleure santé, c'est pourquoi je partage ici quelques idées de recettes, que j'ai parfois adaptées à cause de mes intolérances.
Pour la plupart des gens, me voir écarter bon nombre d'aliments de mon alimentation paraît être une de mes excentricités de plus car ils vivraient cela comme une contrainte. Pour moi, il s'agit tout naturellement de prendre soin de ma santé, en rapport avec la façon dont je respecte aujourd'hui ce que mon corps me dicte. Et il me guide si bien !
Lorsque mon système digestif est plus apaisé, plus fonctionnel, les douleurs très importantes engendrées par les dyspepsies et les ballonnements intestinaux baissent en intensité, ce qui permet à bon nombre d'autres douleurs de se calmer aussi.
C'est finalement un vrai plaisir de me donner autant d'attention en dépit de ce que tout un chacun peut en penser, considérant que c'est une affaire entre moi ... et moi seule. Voilà une des premières situation ou je fais l’expérience que lorsque je suis en accord avec ce que je ressens (à tous propos d'ailleurs), le regard des autres importe peu.
.

Kommentare