S'affranchir de l'étiquette "fibromyalgie" pour aller plus loin
- Chantal Dupin
- 3 juil. 2016
- 2 min de lecture
Très tôt j'ai ressenti que lorsque l'on me mettait dans la catégorie "fibromyalgie" je ne me sentais pas à ma place, non pas parce que cette place là n'était pas confortable, mais parce que je me suis toujours dit qu'il était impossible de souffrir à ce point, sans raison.
Parce que c'est un peu comme çà : toutes ces douleurs vous terrassent et aucun médecin, aucun spécialiste, aucun psy, malgré sa bonne volonté parfois, n'est en mesure d'expliquer quelle est l'origine de ce mal qui vous ronge.. Alors de médecin en médecin, de spécialiste en spécialiste, on tâtonne, on fait des examens, des radios, des irm, des analyses et j'en passe .... mais rien, on ne trouve jamais rien de concret, et pendant ce temps, la santé se dégrade, tout au moins dans mon cas ... et la douleur n'est toujours pas soulagée.
Pour moi, le mot fibromyalgie est une étiquette sous laquelle se cache l'incompréhension de la médecine face à mes multiples symptômes. Mon médecin traitant l'exprime d'ailleurs très bien et me dit que oui, elle constate des tensions, que oui, il y a douleur mais qu'elle n'en comprend pas la cause. Elle en est désolée, mais elle ne sait plus quoi me proposer pour m'aider. Rares cependant sont les médecins consultés qui ont eu l’honnêteté de me dire leur impuissance et leur incompréhension face à mon état de santé, la plupart préférant considérer que le diagnostic "fibromyalgie" suffisait à l'expliquer.
Parfois même, il a fallu que j’insiste et cela a pris trop de temps pour faire admettre qu'une autre pathologie (telle que capsulite, ou algodystrophie, ou tendinite, ou même douleur dentaire) s'était greffée sur mes symptômes fibromyalgiques.
J'ai donc appris à ne faire confiance qu'à mon ressenti, à m'appuyer sur les indications mon corps m'envoie et je mets maintenant toute mon énergie à essayer de comprendre l'origine, le point de départ de toute douleur, pour pouvoir m'orienter vers les bons médecins et essayer d'avancer avec eux sur le chemin de la guérison.

Comments