top of page

Bienvenue sur mon blog.

Je m'appelle Chantal ; j'ai 54 ans.

 

Voilà 16 ans que le diagnostic de fibromyalgie a été posé sur des symptômes que j'avais développés ... quelques années plus tôt.

 

Aujourd'hui optimiste, j'ai envie de partager mon expérience pour montrer qu'il est possible de bien vivre avec, de composer avec ces douleurs chroniques et ces maux bien souvent invalidants, et de trouver un apaisement.

 

A travers mon parcours, souvent bien difficile pourtant, je partagerai ce que j'ai pu apprendre de la fibromyalgie sur tous les plans, ELLE, qui m'a amené à comprendre tellement de choses ..., notamment, que des solutions sont toujours à notre portée.

 

Mes articles ne se présentent pas dans l'ordre chronologique ; j'ai choisi de parler de ce qui me passe par la tête au moment où çà me passe par la tête, et de le livrer comme autant d'iinstants de vie ...

Des commentaires, des suggestions, des questions ? ... N'hésitez-pas, j'aurais plaisir à partager !

S'affranchir de l'étiquette "fibromyalgie" pour aller plus loin

  • Chantal Dupin
  • 3 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Très tôt j'ai ressenti que lorsque l'on me mettait dans la catégorie "fibromyalgie" je ne me sentais pas à ma place, non pas parce que cette place là n'était pas confortable, mais parce que je me suis toujours dit qu'il était impossible de souffrir à ce point, sans raison.


Parce que c'est un peu comme çà : toutes ces douleurs vous terrassent et aucun médecin, aucun spécialiste, aucun psy, malgré sa bonne volonté parfois, n'est en mesure d'expliquer quelle est l'origine de ce mal qui vous ronge.. Alors de médecin en médecin, de spécialiste en spécialiste, on tâtonne, on fait des examens, des radios, des irm, des analyses et j'en passe .... mais rien, on ne trouve jamais rien de concret, et pendant ce temps, la santé se dégrade, tout au moins dans mon cas ... et la douleur n'est toujours pas soulagée.


Pour moi, le mot fibromyalgie est une étiquette sous laquelle se cache l'incompréhension de la médecine face à mes multiples symptômes. Mon médecin traitant l'exprime d'ailleurs très bien et me dit que oui, elle constate des tensions, que oui, il y a douleur mais qu'elle n'en comprend pas la cause. Elle en est désolée, mais elle ne sait plus quoi me proposer pour m'aider. Rares cependant sont les médecins consultés qui ont eu l’honnêteté de me dire leur impuissance et leur incompréhension face à mon état de santé, la plupart préférant considérer que le diagnostic "fibromyalgie" suffisait à l'expliquer.

Parfois même, il a fallu que j’insiste et cela a pris trop de temps pour faire admettre qu'une autre pathologie (telle que capsulite, ou algodystrophie, ou tendinite, ou même douleur dentaire) s'était greffée sur mes symptômes fibromyalgiques.


J'ai donc appris à ne faire confiance qu'à mon ressenti, à m'appuyer sur les indications mon corps m'envoie et je mets maintenant toute mon énergie à essayer de comprendre l'origine, le point de départ de toute douleur, pour pouvoir m'orienter vers les bons médecins et essayer d'avancer avec eux sur le chemin de la guérison.


Comments


join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Mon nouveau mode de vie,
mes nouvelles habitudes.
Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Thalmont sur Gironde

Je me ressource le plus souvent possible au plus près de la nature

Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Le Porge
Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique | Dîner vegan

Je choisis ce que je mets dans mon assiette tout en me faisant plaisir

Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Café gourmand sans gluten sans lactose
  CATEGORIES :
   Affinez votre recherche :

A propos de cet article :

S'inscrire

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
Me suivre :
bottom of page