L'importance du lien social : Les amis
- chantalsoins
- 25 juil. 2016
- 2 min de lecture
La plupart de mes amis sont toujours là au bout de toutes ces années, très peu ont quitté le navire qui devaient avoir le mal de mer devant mes souffrances ... De quelques autres, je me suis plus ou moins éloignée ; de ceux-là je sais qu'ils ne seront jamais très loin ....
J'ai la chance, là aussi, d'être toujours entourée par des personnes vraiment différentes les unes des autres, présentes, chacune à leur façon, aussi bien dans les bons que dans les plus mauvais moments.
Je n'ai jamais compté sur leur compréhension ou sur leur aide, ni quelque chose de ce genre, je sais que ce n'est pas possible, leur présence me suffit.
Il est simplement question de partage ...
Nous abordons quelquefois le sujet de la fibromyalgie, mais j'ai appris avec le temps, à ne pas trop les alourdir de ce fardeau.
Je les écoute autant qu'ils m'écoutent et les moments partagés sont toujours d'une très grande richesse.
J'ai appris beaucoup d'eux sur la nature humaine, oubliant bien souvent à leur côté bien mes propres souffrances et mes propres difficultés, m'appuyant aussi sur leurs expériences pour mieux me comprendre et me connaître, pour grandir aussi ; et j'ai toujours trouvé le soutien dont j'avais besoin.
Chacun à leur tour, ils m 'entraînent eux aussi dans le tourbillon de la vie. Avec les uns, une soirée ou une journée partagée, avec l'autre une sortie à la plage, avec l'autre encore, une sortie en ville, à la plage ou au théâtre, avec l'autre je ferais du chant quand cela est possible, ou de la marche ...
La vie n'étant pas faite que de bonnes surprises, nous pouvons aussi bien partager nos peines, nos déceptions, nos difficultés que nos joies et notre enthousiasme ...
S'ils sont là pour moi, je sais aussi être là pour eux. Mais ils savent pourtant respecter mon silence lorsqu'il m'arrive de devoir m'effacer, un peu plus malmenée par la maladie.
La fibromyalgie ne pas pas encore entraîné dans un espèce d'égoïsme ou de d'aigreur qui ferait que je me sente "séparée" ou différente.

Comments