top of page

Bienvenue sur mon blog.

Je m'appelle Chantal ; j'ai 54 ans.

 

Voilà 16 ans que le diagnostic de fibromyalgie a été posé sur des symptômes que j'avais développés ... quelques années plus tôt.

 

Aujourd'hui optimiste, j'ai envie de partager mon expérience pour montrer qu'il est possible de bien vivre avec, de composer avec ces douleurs chroniques et ces maux bien souvent invalidants, et de trouver un apaisement.

 

A travers mon parcours, souvent bien difficile pourtant, je partagerai ce que j'ai pu apprendre de la fibromyalgie sur tous les plans, ELLE, qui m'a amené à comprendre tellement de choses ..., notamment, que des solutions sont toujours à notre portée.

 

Mes articles ne se présentent pas dans l'ordre chronologique ; j'ai choisi de parler de ce qui me passe par la tête au moment où çà me passe par la tête, et de le livrer comme autant d'iinstants de vie ...

Des commentaires, des suggestions, des questions ? ... N'hésitez-pas, j'aurais plaisir à partager !

L'importance du lien social : Les amis

  • chantalsoins
  • 25 juil. 2016
  • 2 min de lecture

La plupart de mes amis sont toujours là au bout de toutes ces années, très peu ont quitté le navire qui devaient avoir le mal de mer devant mes souffrances ... De quelques autres, je me suis plus ou moins éloignée ; de ceux-là je sais qu'ils ne seront jamais très loin ....


J'ai la chance, là aussi, d'être toujours entourée par des personnes vraiment différentes les unes des autres, présentes, chacune à leur façon, aussi bien dans les bons que dans les plus mauvais moments.


Je n'ai jamais compté sur leur compréhension ou sur leur aide, ni quelque chose de ce genre, je sais que ce n'est pas possible, leur présence me suffit.


Il est simplement question de partage ...

Nous abordons quelquefois le sujet de la fibromyalgie, mais j'ai appris avec le temps, à ne pas trop les alourdir de ce fardeau.

Je les écoute autant qu'ils m'écoutent et les moments partagés sont toujours d'une très grande richesse.

J'ai appris beaucoup d'eux sur la nature humaine, oubliant bien souvent à leur côté bien mes propres souffrances et mes propres difficultés, m'appuyant aussi sur leurs expériences pour mieux me comprendre et me connaître, pour grandir aussi ; et j'ai toujours trouvé le soutien dont j'avais besoin.


Chacun à leur tour, ils m 'entraînent eux aussi dans le tourbillon de la vie. Avec les uns, une soirée ou une journée partagée, avec l'autre une sortie à la plage, avec l'autre encore, une sortie en ville, à la plage ou au théâtre, avec l'autre je ferais du chant quand cela est possible, ou de la marche ...


La vie n'étant pas faite que de bonnes surprises, nous pouvons aussi bien partager nos peines, nos déceptions, nos difficultés que nos joies et notre enthousiasme ...


S'ils sont là pour moi, je sais aussi être là pour eux. Mais ils savent pourtant respecter mon silence lorsqu'il m'arrive de devoir m'effacer, un peu plus malmenée par la maladie.

La fibromyalgie ne pas pas encore entraîné dans un espèce d'égoïsme ou de d'aigreur qui ferait que je me sente "séparée" ou différente.





Comments


join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Mon nouveau mode de vie,
mes nouvelles habitudes.
Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Thalmont sur Gironde

Je me ressource le plus souvent possible au plus près de la nature

Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Le Porge
Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique | Dîner vegan

Je choisis ce que je mets dans mon assiette tout en me faisant plaisir

Fibromyalgie, mieux vivre la douleur chronique - Café gourmand sans gluten sans lactose
  CATEGORIES :
   Affinez votre recherche :

A propos de cet article :

S'inscrire

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
Me suivre :
bottom of page